Le YMCA a commencé à organiser des échanges en 1976, mais ce n’est qu’en 2000 qu’il a reçu le soutien du Programme Échanges Canada du ministère du Patrimoine canadien.
De 2000 à 2009, le YMCA a collaboré avec l’Alliance de Vie Active pour les Canadiens avec un Handicap (ALACD) afin d’offrir une expérience d’échange aux jeunes ayant besoin d’un soutien supplémentaire.
En mars 2003, l’épidémie de SRAS à Toronto a commencé à avoir des répercussions importantes sur le programme. Les groupes qui voyageaient ou transitaient à Toronto étaient préoccupés par la santé et la sécurité des participant.e.s.
Les participant.e.s à ÉJC ont eu l’opportunité unique d’agir en tant qu’ambassadeurs et ambassadrices canadien.ne.s lors de l’Exposition universelle de 2005 au Japon, mettant en avant la diversité du Canada à l’échelle internationale.
Le YMCA du Grand Toronto a collaboré pendant deux ans avec le Centre d’excellence pour l’engagement des jeunes et l’Université Brock afin d’examiner l’engagement des jeunes dans le programme ÉJC et l’impact de leur participation au fil du temps.
En 2009, ÉJC introduit les projets communautaires locaux comme composant du programme.
De 2009 à 2017, ÉJC a recruté d’ancien.ne.s participant.e.s à travers le Canada pour former un Comité consultatif jeunesse. Les membres ont contribué à façonner le programme et à développer des ressources pour les jeunes participant.e.s et les chef.fe.s de groupe adultes.
Le Comité consultatif jeunesse a rédigé et développé ce guide destiné aux futur.e.s participant.e.s. Il s’agit de l’un de ses plus grands accomplissements. Depuis 2009, des milliers de participant.e.s l’ont utilisé, et il continue à influencer leur engagement dans le programme.
Le programme a franchit un cap majeur en accueillant son 1 000e groupe et en dépassant les 20 000 participant.e.s depuis 2000.
Le YMCA a participé à une étude de recherche portant sur l’engagement des jeunes et leur implication dans des activités comme prédicteur d’issues positives futures.